Boule de Noël ( chocolat blanc citron)

A l’approche de Noël, je vous présente aujourd’hui mon dessert de l’année dernière. Des boules de Noël au chocolat blanc, fourrées au citron, meringues et chantilly.

Ce dessert demande pas mal de patience, et de temps, même si en soi il reste assez simple.

Pour une dizaine de boules, il vous faudra:

Pour les coques:

  • 400g de chocolat blanc à pâtisser
  • De quoi décorer vos boules, pour ma part j’ai pris des petits  » cailloux » de sucre doré, mais vous pouvez prendre n’importe quel décor en sucre, de la peinture alimentaire velour, pourquoi pas de la pâte à sucre..

 

Pour la mousse citron:

  • 4 gros citrons ( bio ou non traité, car on va utiliser aussi le zeste)
  • 5 oeufs
  • 200g de sucre
  • 20g de maizena ou fécule de mais
  • 2 c.s de crème fraiche ( de préférence entière, mais surtout pas allégée)

 

 

  • Du lemon curd dont vous trouverez la recette ici mais vous pouvez également en trouver partout dans le commerce.

 

Pour la chantilly:

  • 30 cl de crème fraiche entière liquide
  • Une pincée de sucre

 

La veille:

Commencez par réaliser vos coques. Il vous faudra bien évidemment des moules en demi sphère. N’oubliez pas, il faut deux demi sphères pour faire une boule ( je préfère le re préciser au cas où)

 

Faites fondre le chocolat au bain marie. Gardez environ 50g pour la deco. Pour les plus courageux, vous pouvez tempérer le chocolat. Pour le chocolat blanc, vous devez monter le chocolat à 40°, le faire redescendre à 26 puis le monter à 29° maxi. Le tout au bain marie pour éviter que ca ne brule.

Tapissez les moules de chocolat. J’avais mis mes moules au frais avant histoire que la première couche de chocolat prenne de suite. faites en une seconde puis mettez au frais quelques minutes. Réalisez autant de couches qu’il faut pour que la boule se démoule sans se briser. Gardez les au frais jusqu’au montage.

 

Faites maintenant la mousse de citron:

Zestez vos citrons bien lavés, puis pressez les.

Cassez les œufs en réservant un blanc, puis battez avec le sucre. Le mélange doit bien blanchir, voir mousser un peu.

Ajoutez la maïzena, puis quand le mélange est homogène, le zeste et enfin le jus de citron.

Faites cuire au bain marie une dizaine de minute. Hors du feu, continuez de battre la mousse jusqu’à complet refroidissement.

Montez le blanc en neige, et la crème en chantilly.

Mélangez au mélange au citron doucement. Gardez la bien au frais.

 

Réalisez vos meringues et votre lemon curd si besoin.

Montez votre chantilly. soit au batteur, en battant la crème bien froide et en ajoutant sur la fin la pincée de sucre. Soit, sans s’embêter, au siphon. Je l’ai volontairement très très peu sucré. Pourquoi? Tout simplement: chocolat blanc et lemon curd. Qui apportent assez de sucre comme ça. Le citron amène l’acidité. La chantilly est uniquement là pour adoucir le tout.

Le jour J: 

Démoulez ( si ce n’est pas déjà fait) et décorez vos boules. Utilisez du chocolat blanc pour coller vos décors. Pour ma part je voulais des boules différentes pour tout le monde. Avec ma maman, nous avons donc passé près de deux heures ( oui oui) pour décorer chaque boules différemment. Voici ce que ca donne:

boule-noel

 

Sur la photo on ne voit pas bien le rendu des perles de sucre doré, mais ca brillait, c’était superbe. A ce moment la je venais de les fourrer, et j’étais en train de « nettoyer » les bords, d’où le débordement à certains endroits. Vous pouvez voir que je n’ai pas décoré la partie du bas, pour deux raisons: la première, bah, la flemme, au bout de deux heures juste pour celles du dessus, on en pouvais plus. La seconde, bah du coup, le temps… J’avais le reste du repas à terminer. Je ne pouvais pas me permettre d’y passer deux heures de plus. 

 

Une fois que les boules sont décorées, c’est le moment de les fourrer. essayez de les fourrer le plus possible au dernier moment.

Remplissez la demi sphère qui servira de socle de mousse de citron. Placez au centre une cuillère de lemon curd. Moi qui adore ça j’en ai mis une booonne grosse cuillère.

Recouvrez ensuite de crème chantilly. Puis une meringue. Et placez ensuite une seconde demi sphère par dessus. Ajustez les bords pour que la boule fasse propre.

Le conseil pour éviter la cata: remplissez vos boules directement dans l’assiette à dessert. Le chocolat est déjà délicat à manipuler, mais alors une fois rempli, ca complique légèrement la tâche.

Et voila! Un dessert très joli, et très frais.

 

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s